Toi aussi, sauve une poule

Lorsqu’on se décide à prendre des poules (souvent = lorsqu’on arrête de procrastiner dans l’achat/la construction du poulailler), on peut se demander où aller se les procurer.

Oh bien sûr, on en trouve sur pleins de marchés ou dans les jardineries. Mais vous vous en doutez, moi qui achète un maximum d’occasion, c’est aussi comme ça que j’ai trouvé les miennes !

Car il faut savoir que dans les élevages de poules pondeuses, même bio, les poules sont renouvelées régulièrement.
En effet, après un certain temps (souvent quand elles ont entre 1,5 et 2,5 ans), les poulettes ne pondent plus assez pour permettre la viabilité de l’entreprise (ben ouais, faut bien les loger, les nourrir, les soigner, transporter les œufs, etc… et idem pour leurs éleveur·euses).

Alors à ce moment là, on fait le vide et la bande de gallinacés s’en va (oui on appelle ça des bandes les groupes d’animaux du même âge élevés en même temps), elles deviennent des poules « de réforme » et vont à l’abattoir…

SAUF … SAUF SI on intervient avant !

C’est là que vous pouvez trouver à acheter de gentilles compagnes de jardin pour pas cher !
Ça se passe souvent au printemps ou en été, alors soyez à l’affut :
🥚 contactez directement un élevage comme celui de Mouzill’œuf (les prochaines rousses seront disponibles pour vous en juillet pour 3€ par tête ! Imbattable !) ou chez Géraldine Pineau – Quoi de n’œuf poulette
🐓 réservez des poules auprès de l’association Poule pour tous, qui agit dans toute la France (nous c’est avec eux qu’on est allé à Cholet pour adopter Simone et Lulu)
🐔 renseignez-vous dans les refuges autour de chez vous !

Alors, ça vous tente de devenir sauveur·euse de poulette ?

Laissez un commentaire