Les distances de dépassement : avoir la frite ou pas ?

Un des trucs qui peut faire peur quand on fait du vélo, c’est de se faire frôler par une voiture qui arrive un peu vite derrière nous sur la route 😰. [Évidemment, quand on a une voie dédiée aux vélos, cela n’arrive pas, mais nous ne vivons pas aux Pays-Bas !]

Pourtant, selon l’article R414-4 du Code de la route : « Pour effectuer le dépassement, [tout conducteur] doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal. »
Pour faire ceci, les automobilistes ont même le droit, depuis 2015 (Code de la route R412-19) de chevaucher une ligne blanche quand la visibilité le permet.

Cependant, pas toujours évident de faire respecter cette distance… Évaluer 1m de distance quand on est en voiture et en mouvement : pas très facile !

Heureusement, j’ai une astuce pour faciliter la vie des conducteur·rices : l’écarteur de danger !

Le Code de la route, toujours, précise (article R313-20) que « tout cycle peut comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger », mais rien n’est dit sur sa taille !
Alors il y a bien les petits écarteurs orange, mais en réalité, on a tou·tes envie d’installer une frite de piscine coupée à la bonne taille derrière nos vélos non ?

📷 Photo Place au Vélo Nantes

Laissez un commentaire