Réduire ses déchets au supermarché

Dans mes conseils zéro déchet, je vous parle souvent de tout ce que vous pouvez trouver facilement en vrac, chez Casavrac à Clisson par exemple.
Mais ce n’est pas toujours évident le vrac : on ne trouve pas tout, ça fait changer les habitudes de courses…

Alors aujourd’hui, je vais parler des choix que l’on peut faire quand on fait ses courses en supermarché pour réduire ses déchets.

Tout va reposer sur le choix des emballages, et là plusieurs options s’offrent à nous :
🍒 Le vrac : pour les fruits et légumes (attention aux produits bios emballés de plastique, c’est ballot) et on trouve de + en + d’offre pour certains produits secs (pâtes, riz, graines…)
🍾 Les matériaux bien recyclables : le verre (mais c’est lourd à transporter, donc impact carbone supérieur), le métal (attention aux conserves, qui ont souvent un revêtement qui rend la boite moins bien recyclable), le carton (même avec une petite fenêtre plastique, ça peut passer)
👩‍👩‍👧‍👧 Les formats XXL : proportionnellement, plus l’emballage est grand, moins il y aura de matière.
Vous voyez le truc : le pire du pire c’est l’emballage individuel en plastique !

Quelques petits conseils pour optimiser le recyclage de vos emballages inévitables :
🟡 Aplatir avant de mettre dans le sac jaune.
🥓 Séparer les matières. Par exemple, pour des barquettes comme celles du jambon, ce n’est pas le même plastique pour l’opercule : bien les détacher.
♻️ Réutiliser certains emballages : les bocaux de compote qui servent à tout (vrac, pot à crayon, pot à ustensiles…), pleins de DIY à base de packs de jus/lait …

Et vous, c’est quoi vos astuces pour réduire vos déchets en supermarché ?!

Laissez un commentaire