Alimentation des poules : les déchets

Les poules : recycleuses en chef !

Si je vous parle de poules depuis le début ce n’est pas (seulement) parce qu’elles sont trop mignonnes, mais bien car elles sont un vrai allié dans le traitement de nos biodéchets à la maison.
Car oui, les poules adorent nos épluchures et comme le dit Pour pour tous, elles peuvent manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires chaque année ! 💪🏻💪🏽💪🏿

À la maison, on a donc les poules et un composteur, car elles ne mangent pas tout.
⚠️ Certains restes pourraient les rendre malade 🤢, donc on va éviter déjà tout ce qui est salé 🧂, la viande crue 🥩, les pommes de terre crues 🥔 (c’est pour ça que je cuis les patates pas trop bonnes pour leur donner, elles kiffent tellement !) ou le chocolat 🍫.
Nous on ne leur donne pas non plus : le poireau, les oignons 🧅 (les pelures toutes sèches ça doit pas être super bon) ou les peaux de banane 🍌.
Tout ça va au compost, avec aussi le caca 💩 des poules et la paille qui va avec.

Tous les matins, je leur apporte leur ration d’épluchures (préférence pour la poire 🍐 par rapport à la pomme ici), les fanes de radis/carotte 🥕, les petits restes de pâtes/riz 🍚 (notamment ce que l’enfant laisse tomber – elles se jettent dessus), parfois des petits bouts de pain 🥖 (je fais toujours attention à ce qu’il y ait au moins 2 bouts pour qu’elles ne se battent pas), des fruits abîmés…
Alors oui, il y a toute une partie de cela que l’on pourrait cuisiner, mais finalement pour moi c’est + simple (en + j’ai essayé, on n’aime pas le pesto de fanes…) et j’obtiens des œufs 🥚, alors bon, tout le monde y gagne !

La prochaine fois je vous parle des compléments à leur alimentation, pour équilibrer ⚖️ leurs apports.
Et chez vous, elles préfèrent quoi vos poules ?!

Laissez un commentaire