Des menstruations sans déchets

Je crois que mon deuxième geste zéro déchet, après la gourde ça a été la coupe menstruelle. D’ailleurs, la première motivation était autre que la réduction de mes déchets : arrêter de mettre des saloperies dans mon vagin.

Voici sans attendre une petite liste des options sans déchets pour les protections menstruelles (je n’utilise pas le terme de protection “hygiénique” parce que le sang de règles n’est pas sale !)…

🩸 Dans ton vagin :
🍷 La cup ou coupe menstruelle : on ne la présente plus…
Attention à bien la stériliser une fois par cycle et à ne pas la garder plus de 8h en soi pour éviter le syndrome du choc toxique.
🧻 Les tampons lavables : pas testé.
C’est une sorte de bande de tissu qui s’enroule pour former le tampon.
🧽 Les éponges lavables : pas testé.
Des éponges naturelles qui absorbent le sang.

🩸 Dans ta culotte :
🧼 Les serviettes lavables : pas testé.
Je n’ai pas essayé car j’ai eu de mauvaises expériences avec les protèges-slips lavables qui remontaient dans ma culotte. Mais cela semble une très bonne option pour certain·es.
🩲 Les culottes menstruelles : LE GRAAL !
Ma nouvelle révolution ! Absorption et confort au max. Existe dans pleins de styles différents (dentelle, couleurs, forme boxer, etc…), de pleins de marques (dont pleins de françaises), possible dès les 1ères règles, aussi pour les lochies, … Bref, j’adore.
Parfaite aussi en sécurité avec une coupe.

🏖 Bonus été !
Pour se baigner tranquillou, les protections internes sont évidemment possibles mais plusieurs marques ont aussi lancé des maillots de bains menstruels !

Quelqu’un a déjà testé ces options zéro déchet ? 🤔 Je suis curieuse de vos retours sur celles que je n’ai pas essayées.

PS : Il existe aussi des protections jetables qui ne mettront pas de saloperies dans votre vagin (spoiler alert : si c’est parfumé c’est NON).

Laissez un commentaire