Parfois, sans qu’on sache trop pourquoi (vu que les poules ne sont pas vraiment bavardes), les poules ne pondent plus.
C’est dommage vu que bon, on les aime nos poules et même sans pondre elles mangent nos biodéchets, mais quand même…
Alors, pourquoi peuvent-elles ne plus pondre et que faire ?
Selon mon expérience et mes sources (Poule pour tous et Amaury de Mouzilloeuf), la cause – et la solution – sont à chercher à différents endroits :
💧 Manquent-elles de quelque chose ?
Eau, granulés, espace …
Si cela vient à manquer, ça peut créer du stress chez la poulette. Et en gros, quand on a peur pour sa vie, l’énergie et les nutriments ingérés iront tous à la survie et pas à la fabrication d’œufs.
😰 Sont-elles stressées ?
Un manque quelconque ou une situation perturbante (déménagement, arrivée d’un nouvel animal, bruits de travaux continus et/ou forts …) peuvent vite stresser nos gallinacés et les mettre en mode survie.
🪱 Sont-elles malades ?
Encore une fois, si la poule est malade, l’objectif sera d’abord de survivre avant de faire de pondre… Alors on surveille : les crêtes sont-elles bien rouge et fermes ? Le caca est-il mou ? Observe-t-on un gros coup de fatigue ?
Ça peut être une insolation ou une infestation de vers ou autres parasites…
Donc on surveille et on traite si besoin !
❄️ Est-ce que c’est l’hiver ?
Un manque de luminosité et même le changement de saison peut faire baisser la production ou l’arrêter. Mode survie ou priorité à se faire un gros manteau de plumes pour le froid, soyons patient·es…
🥳 et enfin, sont-elles farceuses ?
Dans les premiers jours suivant leur arrivée, il est possible que vos poules n’aient pas encore bien capté où on attend qu’elles pondent. Donc cherchez bien dans les coins à l’abri du jardin, une montage d’œufs pourrait s’y trouver !
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail