La fin…
Me voilà bien arrivée et installée en France, donc je vais pouvoir conter un peu la fin de mon séjour.

Le w-e du 27, comme annoncé avant, nous sommes allées aux thermes (las termas, Los Pozones).
Petit passage avant au supermarché, où l’on informe sur les risques volcaniques :

 


Joli, en plein air (d’où le coup de soleil de malade) :


Ensuite, dans la même journée, on est passés aux Ojos del Carbuga. Il s’agit d’un fleuve souterrain qui ressort à cet endroit. Donc eaux limpides turquoises et entrée payante (pas cher).
Bien joli :


Et un joli champignon :

Ensuite, la semaine dernière : Chiloé !
Trajet en voiture conduite par Marianne, quasiment tout le temps sur la Ruta 5. Et puis sur l’île de jolies petites routes pourries qui nous on permis de cradossé allègrement la voiture de location !

On a trouver où loger dans un réseau d’agrotourisme. Petite maison au bout du monde, bouffe de fruits de mer (on en a assez mangé pour jusqu’à Noël), petite Sofia de 1 an et 7 mois rigolote comme tout, Maman Flavia belle et gentille, grand-mère assez jeune et marrante. Les hommes étaient moins présents, mais au moins ils n’avaient pas le regard libidineux habituel.


C’était donc une petite ferme : moutons qu’on n’a pas vu, agneau orphelin domestiqué (Pedro de son prénom), 3 vaches avec leurs veaux, poules et poussins, chien, potager, pommiers, huîtres, etc…


On dormait dans une petite chambre à 2 lits avec télé (3 chaînes en mauvaise qualité mais ça allait très bien).
Salle de bains pour nous.
La nuit + petit dèj à 7 000 pesos (10 euros) + le dîner les 4 soirs à 2 000 pesos (moins de 3 euros).
Une route un peu difficile mais jolie pour y arriver.

On a eu assez de la chance, parce que Flavia est la plus jeune à faire de l’agrotourisme sur l’île (on a vu le prospectus, que des mamies sinon), et ça a été la première ! Une femme instruite et dynamique donc ! Elle est même allée en Espagne pour ça en 2000.

Sinon, l’île, ben pas bien différent du reste du sud du Chili qu’on a vu : vert, vallonné, avec des arbres. De jolies criques et plages. LA différence : les ajoncs, partout, donc c’est jaune et vert !


On avait vraiment l’impression d’être au bout du monde, c’était sympa.

On a vu des manchots !!!


Petit tour en petit bateau pas loin du bord vers les petites îles où il y avait 2 espèces de manchots (Magallanes et Humboldt, ce dernier étant une espèce protégée). Ils sont trop chous (minute vieille meuf) ! Sur le bateau (on était une dizaine de personnes) on a rencontré Elena, une allemande en stage à Lima pour Amnesty International qui était venue au Chili pour sortir du pays pour son visa. Super cool, on est allé « en ville » manger avec elle et puis après elle est partie visiter une autre ville avant de repartir le soir pour voir Pucón.

Pas grand chose d’autre à raconter, j’ai filmé, il faudra que je monte tout ça…

On est donc rentrées vendredi dernier.
J’ai fait mes adieux pendant le w-e.
Lundi matin j’ai pris le train pour Santiago, après les derniers au revoirs à Caro, Daniela et Gina (et Marianne).
Puis, la nuit tranquillou à Santiago et l’avion (avec de belles turbulences au large de l’Espagne, j’ai eu un peu envie de vomir).
Spéciale dédicace à Marine, mon repas :

Laissez un commentaire