Décembre · Miscellanées #4

Samedi 03.12 · Collaborer
Ce matin-là, je retourne au terrain de Monnières avec Eve, de l’Atelier Lutin.
J’ai rencontré Eve au travail, elle organise des balades botaniques en dessin autour du Séchoir.
J’ai proposé au collectif qu’on travaille avec elle pour l’aménagement paysager du terrain : les haies de bordures et celles de séparation. On est vraiment sur la même longueur d’ondes : des essences locales, des petits fruitiers, pas de haies carrées comme dans un camping…
Tout ça va prendre un peu de temps, il est probable que nous ayons encore du vis à vis l’été prochain quand nous emménagerons. Mais c’est normal : on ne force pas la nature chez Les Pâtissons !

Mardi 07.12 · Nettoyer
En préparation de la suppression de mes réseaux sociaux, je supprime toutes les photos et images que j’ai chargées sur mes comptes Facebook et Instagram depuis leur création.
Une des premières motivations dans mon départ des réseaux (et la relance de blog ainsi que l’alimentation de mon site pro) est de reprendre la possession des contenus que je crée. Je retire donc de mes comptes (que je ne supprime pas) tout ce que j’ai créé.
C’est fastidieux (impossible de supprimer facilement plusieurs photos à la fois) mais rigolo de voir tout ce que j’ai fait en 15 ans de présence virtuelle.

Samedi 10.12 · Magasiner
On passe la journée à Nantes pour des courses de Noël.
On y va de temps en temps, en famille, en train.
Cette fois, j’en ressors frustrée pour une histoire de gaufre au chocolat non consommée et d’échange de gâteaux et chocolats chauds en ma défaveur. C’est un peu le thème de ce mois : la frustration.

Dimanche 11.12 · Neiger
La neige. La joie.
Il n’y en a pas sur la côte, où nous fêtons l’anniversaire de ma maman, mais on en profite bien le matin.

Mardi 13.12 · Désespérer
Deux mauvaises nouvelles viennent s’ajouter à ma frustration de fin d’année : les rats sont encore et toujours présents sur le terrain d’Ok Compost et menacent notre bail précaire, et le vélo avec freins à disques que je veux acheter pour le travail n’est pas adapté (impossible d’y mettre une béquille centrale, indispensable à l’équilibre de l’engin avec la remorque).
Je ressens un ras le bol immense. Ça m’arrive plus souvent que je ne voudrais. Signe de lassitude ou de fatigue ?

Mercredi 14.12 · Connecter
Nouvelle étape dans ma transition hors réseaux : ce mercredi, je ne mets pas un pied / œil/ doigt dans les réseaux du travail. Après tout, je ne travaille pas le mercredi et gérer les réseaux sociaux c’est mon travail.
Le soir, nouvelle visio avec le collectif pour Monnières. Je m’y sens de mieux en mieux.

Samedi 17.12 · Écouter et déconnecter
En ce début de week-end en solo (S est parti la veille pour amener R chez ses grand-parents pour le début des vacances de Noël), je prends le temps d’écouter le podcast que Marie m’a consacré, enregistré en octobre.
Je trouve que j’y parle bien trop vite 😅, mais Marie, croisée le lendemain, me rassure : c’est compréhensible !
J’aime beaucoup l’analyse que fait Marie de mes propos et des mes actions.
Le soir, je prépare mon post sur mon départ des réseaux sociaux et fait les dernières actions. Je modifie la barre de navigation du site également.

Dimanche 18.12 · Accueillir
Je passe la journée comme bénévole au Séchoir pour le 2ème dimanche de notre Éco-marché de Noël.
En discutant avec Marie, je garde bien l’idée de ne pas supprimer mes comptes pour garder l’accès à certaines infos, mais que je ne consulterai qu’en cas de besoin, pas systématiquement. En plus comme ça, je garde mon nom de compte sur Instagram.
Je passe mon temps à tenir le bar. Cela me rappelle à quel point j’aime tenir un café ou un bar.
Il faudra que j’y repense pour une prochaine vie pro.

Mercredi 21.12 · Coller
Quelques jours avant, j’avais mis de côté mes visuels préférés dans mes vieux magazines. Avant, je faisais des collages (voir mon agenda 2016 ci-dessous).
J’ai pensé que ça pourrait être une des activités créatives que je ferai le soir au lieu de zoner sur les réseaux.
Je me relance en réalisant le cadeau du copain de ma maman : une sérigraphie de Fanny (dont l’atelier est au Séchoir), un cadre trouvé au dernier moment à La Récupérette (merci à Yves pour les 10 centimes qui me sauvent) et des images glanées.

Jeudi 22-29.12 · Se reposer
Une semaine de vacances de Noël chez les beaux-parents et chez ma maman.
Manger longtemps (et bien).
Jouer jusqu’à pas d’heure.
Profiter des cousin·es, neveux et nièces.
Rigoler.
Bref : me reposer pour de vrai.

Laissez un commentaire