Pour bien rouler à vélo au quotidien : il faut savoir choisir sa route.
Quand ne connaît pas trop le coin (parce qu’on vient de déménager, changer de lieu de travail par exemple), trouver le bon chemin peut être source de stress : entre les ronds points de la mort, des double-sens cyclables (ou pas), les routes sans pistes dédiée…
Alors voici mes conseils pour trouver un itinéraire qui vous convient :
📲 L’appli Géovélo ! Pleins d’option : vélo classique, électrique, partagé (Bicloo à Nantes). On peut régler notre vitesse moyenne et notre profil : sécurisé (pour avoir un max de route avec piste cyclable), équilibré ou direct (le + rapide, qui tient moins compte des pistes cyclables).
📍 Les associations locales comme Place au vélo Vignoble Nantais. Sur leur site par exemple, on trouve des tracés d’itinéraires pour les liaisons entre villes du coin, pour éviter les grosses routes.
📞 Le bouche à oreille ! Repérez vos voisins cyclistes (à l’école, dans le train) et n’hésitez pas à leur demander leurs routes favorites (ou à les suivre discrètement).
Pour la collecte à vélo d’Ok Compost, je prends tout ça en compte et je rajoute quelques paramètres : les étapes, les endroits où la remorque ne passe pas, les démarrages en côte (que j’évite)…
Et vous, comment vous faites pour choisir vos itinéraires vélo du quotidien ?
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail