Après le point sur les dates limites de consommation, deuxième conseil anti-gaspi : le pain 🍞 !
Comme je vous le disais en janvier : c’est super de mettre ses biodéchets au compost, mais c’est encore mieux de limiter ce qu’on y met parce qu’on l’aura mangé (ou recyclé d’ailleurs)…
Et pour le pain, au delà de l’intérêt évident de ne pas gaspiller les ressources précieuses utilisées pour faire le pain (la terre, les céréales et l’eau = LA BASE), il faut aussi pense que composter le pain c’est pas terrible terrible…
En effet, la principale moisissure du pain – vous savez, celle qui donne de jolies couleurs bleu-vert – c’est un petit champignon du genre Penicillium… Le même qui est à l’origine de la découverte de la pénicilline = un antibiotique = une substance qui tue les bactéries…
Et si vous avez suivi, vous savez que les bactéries (surtout celles qui respirent, les aérobies) on en a bien besoin pour compost ! Ce sont les premières à intervenir dans la décomposition des déchets et elles qui permettent la montée en température qui hygiénisent le compost.
Donc on limite le pain au compost…
Mais comment bien conserver le pain pour éviter qu’il ne soit plus mangeable ?
1️⃣ Conserver le pain entier 🍞. En coupant en tranches, on augmente la surface de contact avec l’air et donc ça sèche ++
2️⃣ Si on le coupe : direction le congélateur ❄️ ! Vous pourrez sortir les tranches nécessaires une à une.
3️⃣ Conserver le pain dans un torchon ! Bien enveloppé, votre pain gardera un bon taux d’humidité. Bonus pour la boite à pain qui a le même effet.
Si malgré tout le pain est moisi : découpez le en petits bouts et au compost !
Et s’il est sec : je vous renvoie vers Too Good To Go pour savoir comment raviver et transformer tout ça !
Vous avez des recettes à partir de pain sec ? Partagez-les en commentaires !
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail