Sur cette cette photo, deux exemples d’emballages réutilisables pour remplacer le film plastique étirable et le papier alu : le papier ciré (ou bees 🐝 wrap) et les cloches en silicones.
Ce sont les 2 produits que l’on a à la maison mais je pourrais aussi citer les charlottes en tissu, les bocaux, les couvercles, les assiettes que l’on pose sur un contenant ou sur lesquelles on retourne un oignon coupé en deux, etc…
Bon, vous pourriez me dire : oui mais le film plastique et le papier alu, on les mets bien au recyclage alors c’est pas grave ?!
Et oui, c’est vrai, on les met au recyclage, mais il y a quand même quelques inconvénients…
❌ Si les déchets sont trop petits, ils risquent de passer « entre les mailles du filet » lors du tri des sacs jaunes et finir à la poubelle.
❌ Le plastique, même recyclable, reste fabriqué à base de pétrole, on est quasiment tout le temps obligé de rajouter du plastique neuf au recyclé, et il finira certainement en micro-particules ingérées par les animaux, les plantes et nous-même.
❌ L’aluminium lui est recyclable à l’infini, donc ça pose moins de problème, s’il est effectivement recyclé et si ça se fait dans nos contrées …
❌ Dans les 2 cas enfin, on aura quand même un emballage de l’emballage, certes en carton (mais pas forcément recyclé) et avec une partie coupante pas forcément recyclable ou recyclée (s’il y a un record du nombre de fois où on écrit recycl- dans un texte, je pense le dépasser).
(Je ne parlerai pas ici des éventuels effets sur le santé par transfert de matière entre l’emballage, mais bon, il y a forcément des choses plus sûres.)
Tout emballage qui pourra être réutilisé un plus grand nombre de fois que du film plastique ou de l’alu et/ou qui finira composté est forcément plus intéressant dans une démarche de réduction des déchets et de préservation des ressources.
Et en prime, de plus en plus de commerces les acceptent !
Alors, vous avez encore du film plastique chez vous ou vous vous en sortez très bien sans ?
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail