Qui dit « printemps » dit « ménage de printemps » !
Alors petit tour de ce qu’on peut utiliser pour un ménage non toxique et zéro déchet :
🍷 Le vinaigre blanc (infusé de peaux d’agrumes 🍋 ou pas) dilué dans de l’eau (1/3 de vinaigre) pour nettoyer avec un chiffon les vitres, les surfaces peu sales. Ça a un effet désinfectant très léger et pulvérisé sur du bicarbonate, ça fait une réaction (ça mousse) qui aidera à désincruster les saletés tenaces. ⚠️ Attention : ça ne sert à rien de mélanger vinaigre et bicarbonate à l’avance, ça donne une solution neutre après la mousse.
🧼 Le savon de Marseille (du vrai, à l’huile d’olive) pour nettoyer avec une éponge lavable la vaisselle, l’évier, la douche, le lavabo…
🪣 Le savon noir pour nettoyer les sols dilué dans l’eau et pour faire une pâte de nettoyage des joints et petits surfaces encrassées (savon noir + percarbonate de soude + eau) en la laissant poser.
🚽 Le percarbonate de soude pour décrasser les tissus (même colorés), les brosses de ménage/vaisselle… Je l’utilise aussi pour les toilettes : 2 cuillères à soupe (cs) de percarbonate + 2 cs d’acide citrique + 1 bouilloire d’eau bouillante dans la cuvette à laisser agir 1h puis on frotte avec la brosse (à réitérer si très encrassé).
Les avantages :
🌱 Tous ces produits sont parfaitement biodégradables et ont un effet très très limité sur les écosystèmes du sol et des eaux. Ça fait ça de travail en moins pour les stations d’épuration !
💶 Ça revient à pas cher.
☣️ Pas d’émanations chelous pour nos poumons et ceux de nos enfants.
♻️ Tout est trouvable en vrac ou en emballage papier/carton recyclable.
Et vous ?! Vous avez d’autres astuces ménage facile et zéro déchet ?
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail