Soleil Vert dans les champs

Soleil Vert ça continue. J’en suis à 26 chroniques depuis la rentrée 2016 ! J’avais prévu le coup pour tenir jusqu’à la fin de l’année, je ne voulais pas m’engager sans être sûre d’avoir de quoi parler. Je pense qu’arrivée fin juin je serai satisfaite et que j’aurai parlé de tous les sujets qui me tiennent à coeur en ce moment côté écologie.

Avant d’en venir au dernier cycle diffusé, je ne vous mets pas le texte du cycle précédant parce qu’il reprend un article que j’avais publié ici en mai 2016 : Pourquoi je n’aime pas les OGMs ?
J’ai donc pu développé ce thème en parlant de ce qu’est un OGM, en partant de l’organisme pour aller jusqu’à l’ADN. On a ensuite vu comment on fait des OGMs et les 2 grands soucis avec cette technique pour moi : le brevetage du vivant qui asservit les agriculteurs et le type d’OGMs qui sont faits, qui ne sauvent pas le monde et abîment la biodiversité.

La semaine dernière, j’ai fini un nouveau cycle, qui m’a permis de m’initier à des pratiques encore inédites pour moi : le reportage et l’interview.
Je suis en effet allée interroger Cédric Briand, de la Ferme des 7 chemins. J’avais connu la ferme il y a bien longtemps, quand je bossais sur le premier festival des Goûts Uniques et qu’on était en contact avec les différents producteurs qui travaillent avec des races locales. Eux, ils élèvent des vaches Bretonnes Pie-Noir.
L’année dernière j’ai redécouvert tout ça car ils sont dans l’AMAP que j’avais essayée.

Alors quand j’ai vu cette année qu’une de leur jolies petites vaches, Fine, était l’égérie du Salon de l’Agriculture, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour proposer un reportage pour Soleil Vert.

Le 25 mars dernier, j’ai donc pris ma petite voiture et mes bottes spéciales ferme, et je suis allée au bout du monde : Plessé.

Première chronique, où l’on voit qu’on peut être un paysan heureux (en bio, en local et en circuit court – le rêve) :

Deuxième chronique, où l’on parle un peu agronomie (on ne se refait pas) :

Troisième chronique, petit tour dans la prairie :

Et pour la suite, j’ai fait hier un petit point biologie sur les fruits et légumes ! Je vous mets ça en ligne la semaine prochaine.

Les commentaires sont fermés !